Alors voilà un film tout simplement génial de Scorsese.
Du haut de ses 3 heures, ce film nous invite dans la folie de Las Vegas, où chaque protagoniste va vivre son propre eldorado, son rêve américain dans l'enfer du jeu, un enfer qui va bientôt cruellement faire volte face aux personnages devenus complètement avides de pouvoir, d'argent, de succès.
Je n'en dirais pas plus de l'intrigue pour vous laisser regarder ce chef d'œuvre.
Scorsese frappe à nouveau très fort, maniant avec génie l'art de la caméra, prenant suffisamment de distance tout en révélant au fur et à mesure que l'on avance la psychologie des personnages, leurs inquiétudes, leurs passions et surtout leur folie. De magnifiques plans, des arrêts sur images aux moments charnières pour nous captiver d'avantage, nous montrer comment un simple geste, un simple regard peut être lourd de conséquence et de signification.
Le tout, à premier abord paradisiaque dans le paysage de Vegas, est aussi une immersion au coeur de l'enfer, de la violence, de la magouille, du sang, de l'hypocrisie.
Le trio De Niro, Pesci,
Stone est tout simplement magistral. Les références à un certain Scarface sont visibles mais Casino créé une ambiance unique, à savourer encore et encore.
Un film qui m'a conquis, qui m'a époustouflé, et qui, à mon humble avis, est un des plus grands films de l'histoire.
Tout simplement: Bravo.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "